Monday, June 24, 2024

Galates 4: 12-16

 Soyez Comme Moi
Galates 4.12-16


12 Frères et sœurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne
m'avez fait aucun tort 13 mais, vous le savez, c'est à cause d'un problème physique que je vous ai annoncé
l'Evangile pour la première fois. 14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni
dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.
15 Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été
possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en
vous disant la vérité?


Intro/Review


12 Frères et sœurs, je vous en supplie, soyez comme moi,

Ici, l’apôtre Paul appelle les églises galates à devenir comme lui. Ce n’est pas une simple demande, mais

il plaide. Mendicité.

Frères et sœurs,

Selon la traduction de la Bible que vous lisez, il se peut qu’il ne soit pas dit « sœurs » dans ce verset. Il

pourrait s’agir uniquement de « frères ». Le mot « sœurs » a été ajouté par les traducteurs pour indiquer

clairement que les femmes ne sont pas exclues ici, car nous avons tendance à y être plus sensibles dans

notre culture actuelle, alors que cela aurait été compris comme évident à l'époque du Nouveau Testament.

soyez comme moi

Combien d’entre nous ont le courage d’exhorter une église à « être comme moi ! » Espérons que si le

Saint-Esprit a travaillé dans nos cœurs, nous devenons de plus en plus semblables à Dieu. Je trouve que

dans l’Église de nos jours, nous sommes trop humbles pour dire « soyez comme moi ». Et pourtant, si on

prend l’exemple de Paul, c’est exactement ce qu’on pourrait dire.

Dans quel aspect veut-il qu’ils deviennent comme lui ?

car moi aussi j’ai été comme vous.

La raison qu’il donne est « parce que je suis devenu comme toi ». Voici quelques conseils

missionnaires. Devenez aussi comme les personnes que vous exercez. Dans la limite du raisonnable, bien

sûr. Vous savez, si vous partagez l’Évangile avec des consommateurs de drogue, nous ne parlons pas de

consommer de la drogue vous-même pour « être comme eux ». Un meilleur exemple pourrait être 

Hudson Taylor, le missionnaire en Chine. D'autres missionnaires ont continué à porter des vêtements 

européens tout en travaillant en Chine, mais Hudson Taylor s'est habillé en vêtements chinois et a 

constaté que son ministère devenait plus efficace lorsqu'il le faisait, même si les autres missionnaires 

trouvaient cela controversé de le faire.


Vous ne m'avez fait aucun tort


Les chrétiens galates n’ont fait aucun tort à Paul. Même s’il est devenu comme eux. Il vivait parmi

eux. Il partageait sa vie avec eux. Je pense que c’est ce que nous entendons par devenir comme quelqu’un.

Partagez votre vie avec eux. Vivez parmi eux.

Une partie du ministère au camp d’été consiste à vivre avec les enfants. Nous mangeons ensemble,

jouons ensemble, passons la journée ensemble. Et ils voient les chrétiens tels qu’ils sont.


13 mais, vous le savez, c'est à cause d'un problème physique que je vous ai annoncé l'Evangile pour la première fois.

Le Seigneur agit de manière mystérieuse ! Même une maladie peut être utilisée à bon escient. Dieu

peut prendre les choses qui dérangent dans notre vie et les utiliser pour sa gloire.

Prenez le livre d’Esther, par exemple. Esther était une jeune fille juive qui fut enlevée de chez elle

pour être placée dans le harem du roi. Elle ne voulait pas être là. Et pourtant, elle est devenue reine et

Dieu l’a utilisée pour sauver la nation.

Ou prenez Joseph de l’Ancien Testament. Il fut vendu par ses frères en Egypte. Il a commencé

comme esclave, mais Dieu l’a élevé pour devenir le bras droit de Pharaon, et son administration pendant

les années d’abondance et de famine a sauvé d’innombrables vies. Il dira même plus tard à ses frères 

que ce qu'ils destinaient au mal, Dieu l'utilisait pour le bien. (Gn 45, 50 :20).

Au début, Paul n’avait pas l’intention de prêcher l’Évangile au peuple galate. Sa stratégie

missionnaire consistait à frapper les grandes villes. Athènes. Rome. Corinthe. La province de Galatie

comptait quelques villes, mais pas aussi influentes que les autres lieux de l’itinéraire de Paul. Et 

pourtant, Dieu voudrait qu’il prêche là aussi.

14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût;

Ne vous méprenez pas, avoir un Paul malade était un fardeau. Mais ils ne l’ont pas traité avec

mépris ou mépris. C’est peut-être en partie ce à quoi Paul fait référence lorsqu’il dit qu’il est devenu

comme eux. Il ne les a pas mal traités non plus.

au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.

Wow, qu'en est-il de l'hospitalité ?

Théoriquement, c’était avant qu’il ne leur prêche l’Évangile. Ils le recevaient déjà comme s'il était

Jésus.

C'est embarrassant quand les non-chrétiens sont meilleurs dans ce genre de choses que les

chrétiens. Ma femme est douée en hospitalité, et je peux le dire parce que je reconnais que je ne suis pas

aussi doué. Ces chrétiens galates m’ont probablement fait honte.

Si vous saviez que Jésus lui-même viendrait vous rendre visite chez vous la semaine prochaine,

que feriez-vous pour vous préparer ? Si c’était moi, je voudrais m’assurer que tout était i

mpeccablement propre, tondre l’herbe, je m’assurerais que nous avions la meilleure nourriture 

disponible, peut-être avoir une chanson ou deux prêtes à jouer sur mes instruments. Je ferais de mon 

mieux pendant qu’il était là-bas.

Et si c’est une bonne hospitalité, pourquoi ne pas le faire tout le temps lorsque nous recevons du monde?

Et c’est exactement ce que font certaines personnes. Il existe une chaîne hôtelière qui forme son 

personnel à traiter tout le monde comme s’il était le roi d’Angleterre. Si un détail survenait, comme  une serviette manquante dans une chambre, ils répondraient à chaque client de la même manière, leur 

offrant ainsi le meilleur niveau de service possible. Même s'ils sont vêtus de haillons.

Je me souviens que je voyageais pour une fonction militaire. Je devais prendre un bus de nuit de

Regina à Winnipeg. Je portais un pull usé et déchiré et un pantalon de survêtement pour le voyage, ce 

qui me faisait probablement ressembler un peu à un fainéant, mais c'était confortable pour dormir dans  

un bus. Quand je suis arrivé à l’hôtel à Winnipeg, le visage mal rasé et tout, et c’était un hôtel chic, ils 

m’ont traité avec respect et courtoisie, même si j’avais probablement l’air de ne pas y appartenir. 

Imaginez s'ils étaient impolis avec moi. Ils ne savaient pas que ma prochaine étape consistait à aller 

dans ma chambre, à me nettoyer et à ressortir dans mon uniforme d'officier des Forces canadiennes, 

prêt pour une fonction militaire qui se tiendrait dans cet hôtel même.

Cela me rappelle ce passage de Matthieu 25 avec les brebis et les chèvres (lire Matthieu 25 : 31-

46)


15 Où donc est l'expression de votre bonheur?

Il semblerait que l’hospitalité se soit tarie. Or, les Galates ne sont plus aussi chaleureux envers

Paul. Ils lui font un peu froid dans le dos, puisque d’autres enseignants sont arrivés et prêchent un

évangile différent.


En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

Commentaire intéressant. Cela pourrait être une preuve que Paul avait des problèmes de vue. Être

missionnaire ne garantit pas une bonne santé. Peut-être que la maladie était également liée à ses yeux, 

ou peut-être s'agit-il d'un deuxième problème.

À propos, ce n’est pas la seule allusion que nous avons dans le Nouveau Testament selon laquelle

Paul aurait pu avoir des problèmes de yeux :

1


Par exemple : Paul dicte à un scribe d'écrire ses lettres. A la fin de ses lettres, il rédige lui-même la

conclusion. À la fin de Galates (6 :11), il dit : « Voyez quelles grandes lettres j'utilise lorsque je vous 

écris de ma propre main ! » Maintenant, cela n’est peut-être pas une preuve qu’il avait des problèmes de vue,

mais mettez cela en relation avec ce que nous venons de lire au chapitre 4, avec un autre passage. Cette

fois du livre des Actes. Dans Actes 23, Paul est devant le Sanhédrin <Actes 23 :1-5>. Comment Paul ne

savait-il pas que c’était le Souverain Sacrificateur ? Il était juste devant lui ! Il est possible qu’il ne l’ait

tout simplement pas reconnu et qu’Ananias ne portait pas ses vêtements officiels (ce qui me semble

étrange, puisqu’ils faisaient des choses officielles du Sanhédrin). Ou peut-être qu’il ne le voyait pas

clairement.

De plus, il y a sa conversion sur le chemin de Damas dans Actes 9. <Actes 9>. Maintenant, nous

n’avons pas besoin d’être aveugles pour nous tourner vers Jésus. Nous pouvons nous repentir de nos

péchés à tout moment et l’accepter comme notre Seigneur et Sauveur. En fait, si vous ne l’avez pas fait,

pourquoi pas aujourd’hui ?

Il est devenu aveugle sur la route. Il a ensuite été guéri à Damas et quelque chose comme des

écailles est tombé de ses yeux. Je me demande s'il a continué à souffrir de problèmes oculaires en guise 

de rappel d'où il venait. Dans 2 Corinthiens 12 :1-10, Paul parle d’une « écharde dans sa chair » <2 Cor

12 :1-10>. Il est possible que cette faiblesse à laquelle il fait référence soit due à ses problèmes oculaires.

Maintenant, je ne dis pas avec certitude à 100% que Paul souffrait de glaucome ou autre. C'est

juste qu'il aurait pu le faire. Nous faisons des déductions basées sur de rares indices dans les Écritures.

Nous avons peut-être tort. Mais la théorie semble correspondre aux preuves.


16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité?

Les chrétiens galates ont donc commencé par accueillir Paul avec une grande hospitalité. Puis

d’autres enseignants sont arrivés et ont prêché un évangile différent, et maintenant ils essaient de

repousser Paul.


C'est malheureux quand la vérité fait de vous un ennemi. Avez-vous déjà vécu cela ? Les gens

vous détestent parce que vous portez la vérité. En réalité, ils détestent la vérité. Ils rejettent Dieu, et

seulement vous par extension.

Mais Paul ne les a pas abandonnés. Il a écrit cette lettre. Il est resté en prière. S’il y a des

personnes auxquelles Dieu vous a donné accès et qui tombent dans l’erreur, ne les abandonnez pas.

Continuez à prier pour eux. Écrivez-leur.




No comments:

Post a Comment