Thursday, February 22, 2024

1 Corinthien 13

 

  1 Corinthien 13 ; 1-13


1 Corinthien 13

A : Les dons sans la charité

1   Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2  Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

3  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Cette charité c’est quoi et de quoi est-elle composé, car nous sommes enfants de Dieu alors, c’est quoi.

Afin de bien comprendre nous allons décrire la charité

1 Corinthien 13 décrire ce qu’est la charité et d’où elle vient

Loi de Christ.

La loi nouvelle de Christ est celle de l’amour divin, communiqué par le Saint-Esprit à un cœur régénéré #Ro 5:5; Hé 10:16.

Par la puissance de l’Esprit, cet amour divin est répandu librement et spontanément sur ceux qui en sont l’objet #2Co 5:14-20; 1Th 2:7-8.

Cette loi est donc « la loi de la liberté », #Ja 1:25; 2:12 en opposition avec celle de Moïse. La loi mosaïque exigeait l’amour #Lé 19:18; De 6:5; Lu 10:27 ; la loi de Christ est l’amour même #Ro 5:5; 1Jn 4:7, 19-20 ;

Elle remplace ainsi la loi (que Christ a accomplie) avec ses formes extérieures #Ro 13:10; Ga 5:14.

1) agapaô décrit non seulement l’amour de Dieu pour le monde et pour ses enfants, mais aussi l’amour entre les non-croyants (#Lu 6:32) et l’amour malsain pour les choses du monde (#1Jn 2:15-16).

2) phileô est aussi utilisé pour parler de l’amour de Dieu envers son Fils (#Jn 5:20), de Jésus pour Lazare (#Jn 11:3, 36), et des chrétiens pour Jésus (#1Co 16:22).

 #1-3 Le chemin excellent que l’on pouvait apercevoir dans la  fin du chapitre précédent n’est pas la charité selon le sens  habituel du mot, c’est-à-dire de donner une aumône, mais c’est

 L’amour au sens le plus complet ; le véritable amour pour Dieu et  l’homme. Sans cet amour les dons le plus glorieux ne nous sont   d’aucun crédit, et ils n’ont aucune estime aux yeux de Dieu.

 Combien se trompent ceux qui cherchent l’acceptation et la récompense pour leurs bonnes œuvres, mais qui sont aussi insuffisants et défectueux qu’ils sont corrompus et égoïstes !

B : La charité : Ce qu’est ou n’est pas

 L’ingrédient indispensable à tous les dons spirituels (13)

 On peut comparer les dix-huit dons énumérés ci-dessus à des briques que Dieu monte les unes sur les autres pour construire son saint temple terrestre. Dans cette analogie, l’amour (la charité) sert de « ciment céleste » pour maintenir les briques ensemble.

    Paul avait terminé le chapitre précédent par ces mots : « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. » Remarquons que Dieu a utilisé Paul, le théologien émérite, pour écrire le poème sur l’amour le plus sublime de toute la littérature humaine.

Mais que contient ce ciment :

4   La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,

5  elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

6  elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;

7  elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8   La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

C : Notre limite de connaissance

9  Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

10  mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

11  Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

12  Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

13  Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

 

Conclusion :

Éphésien : 2 ; 8-10

8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Dans son amour Dieu a pris le temps de préparées  des œuvres il voudrait mieux lui demander celle qu’il a préparé pour nous afin que nous pratiquons les bonnes

Une petite remarque :

Chaque Noël, le Conseil National de Sécurité publie la recommandation suivante :

             « Si vous buvez, ne conduisez pas ; si vous conduisez, ne buvez pas ; car l’alcool et l’essence ne font pas bon ménage ensemble. »

    On peut le rapprocher du slogan : « Boire ou conduire : il faut choisir ! » Certains ont, à tort, voulu appliquer la même maxime à la théologie et à l’amour. Or Dieu a clairement indiqué qu’il ne fallait jamais dissocier les deux (cf. #Ap 2:1-4). La théologie sans amour aboutit à l’orthodoxie morte. L’amour sans théologie débouche sur les pires hérésies.

 

 

    3.    L’indestructibilité de l’amour (#13:8-13).

          a.    Contrairement aux langues, à la prophétie et à la connaissance, l’amour subsistera éternellement (#13:8).

          b.    Comparé à la foi et à l’espérance, l’amour est au-dessus. Il est suprême (#13:13). Paul ne dit pas ici que l’amour dure plus longtemps que la foi et l’espérance, mais simplement qu’il leur est supérieur. D’une certaine manière qui sera divine, nous continuerons à exercer ces trois vertus dans le ciel. L’amour est plus grand parce que :

                (1)    Il est la racine de la foi et de l’espérance.

                (2)    Il est orienté vers autrui, alors que la foi et l’espérance sont essentiellement personnelles.

                (3)    Il est l’essence même de Dieu.

Jean 15:5

 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

No comments:

Post a Comment