Monday, August 21, 2023

Zak Galates 2.11-21


Zak Galates 4


Galates 2:11-21

par Zachariah Kenney

11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l'écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi.

17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j'ai détruit[c], je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c'est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»






1. Introduction


Galates est une lettre qui a été écrite aux églises de la province romaine de Galatie. L'auteur était l'apôtre Paul. Tout au long du chapitre 1 et dans le chapitre 2, Paul écrit qu'il est étonné que les Galates adoptent des mensonges au sujet de leur foi. Il raconte ensuite son histoire, soulignant que le message de l'évangile qu'il prêche est pur et non corrompu. Il raconte comment il a reçu des visions directement de Jésus et n'a même pas parlé à d'autres apôtres pendant 14 ans. Il a fait son premier voyage missionnaire avant de se rendre à Jérusalem. Quand il est finalement allé à Jérusalem, son message évangélique n'a pas changé du tout. Les autres disciples n'y ajoutèrent rien, car rien ne manquait.



2. L'hypocrisie de Pierre


Maintenant, nous voici dans Galates 2 .11


11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l'écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie.





Mais lorsque Pierre est venu à Antioche,


Quand est-il venu à Antioche ? Je pense que cela aurait été juste après le concile de Jérusalem à la fin d'Actes 15.

je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable.


Paul est tout à fait le personnage! Il n'a pas peur d'affronter les gens quand ils ont tort ! Si seulement nous avions un tel courage. Je pense que beaucoup trop de gens ont avalé le mensonge selon lequel nous ne voulons pas blesser les sentiments des autres, et nous laissons cela être plus important que des choses comme la droiture et la sainteté. Si quelqu'un est condamné par ses actions, nous devons le signaler !



En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l'écart par crainte des circoncis.


Avez-vous déjà eu honte de vos amis ? Peut-être qu'au lycée, vous ne vouliez pas que les enfants cool sachent que vous traîniez avec les abrutis. Ainsi, lorsque les enfants cool sont arrivés, vous vous éloignez de vos vrais amis pour tenter d'impressionner les enfants cool.



 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie.

Oh non! Pas Barnabas ! Même Barnabas, même l'apôtre Pierre, est tombé dans l'erreur. Personne n'est à l'abri des erreurs, du péché et de l'hypocrisie. Cela inclut les pasteurs, les anciens et les diacres. Nous allons faire des erreurs. L'une des raisons pour lesquelles Jésus a fondé l'église est que vivre en communauté nous aide à nous corriger les uns les autres. Par nous-mêmes, il est beaucoup plus facile de s'égarer. Dans un groupe, on peut se rattraper quand on tombe.

Que ferons-nous si quelqu'un nous corrige ? Allons-nous nous rebeller obstinément ou allons-nous être humbles et admettre nos erreurs ?



3. Résolution de conflit

14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?



Tout d'abord, à quelle vérité fait-on référence ici ? Il le dit plus clairement dans Gal 3:26ff :

26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ

Maintenant, la foule LGBTQ pourrait se jeter sur ce verset pour essayer de faire avancer son programme, mais ils manquent le point s'ils le font. Paul ne dit pas que l'homme et la femme n'existent pas. C'est clairement le cas, et il parle en détail des rôles dans la maison dans Éphésiens. Ce que nous disons ici, c'est que ces différences classiques dans notre société ne font aucune différence quand il s'agit de la foi en Christ. Nous avons été baptisés en Christ et revêtus de Christ. Les Juifs n'ont aucun avantage sur les Gentils lorsqu'ils deviennent chrétiens. C'est le même baptême. Nous ne baptisons pas les femmes d'une manière et les hommes d'une manière différente. Les esclaves et les libres sont revêtus de Christ. Ces différences ne font aucune différence quand il s'agit d'être chrétien.

Pierre revenait donc à ses vieilles habitudes juives de traiter les Gentils comme s'ils étaient impurs. Pierre ! Tu sais mieux! Qu'en est-il de votre vision des animaux impurs et de votre temps avec Cornelius ? (Actes 10). Avez-vous oublié si vite ? Les vieilles habitudes ont la vie dure, je suppose !

Nos vieux péchés ont aussi la mort. Comme nos vieilles habitudes sont faciles, confortables et familières. Mais loin d'eux !



j'ai dit à Pierre devant tous:

Ah, Paul. Je ne recommanderais pas cette méthode de résolution de conflits. Dans Matthieu 18, Jésus dit

15 »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins[a]. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.





Ce que Paul aurait dû faire, c'était d'abord parler à Pierre en privé. D'après mon expérience, les gens ont tendance à mieux réagir lorsqu'ils sont corrigés en privé. Si vous les condamnez publiquement, il y a toutes sortes de honte embarrassée qui ne les aide pas à être humbles et à se repentir.



4. Justifié par la foi

15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi.



Que signifie être justifié ? La justification est considérée comme juste. C'est-à-dire être déclaré juste. Libre du péché et de la souillure morale.

Non justifié par les œuvres de la loi. Votre droiture ne vient pas de votre capacité à suivre les règles. Christ est le juste. Nous mettons notre foi en lui, et sa justice couvre nos mauvaises actions, et il nous donne le pouvoir de vaincre nos péchés. Nous sommes justifiés par notre foi en Christ.

Alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Nous n'avons rien fait pour gagner le salut. Nous ne pouvions pas ! Nous ne pouvons pas nous sauver ! Christ a tout fait ! Alors qu'est-ce qui nous fait penser que nous pouvons aussi vivre la vie chrétienne par nous-mêmes ? Nous avons encore besoin de notre sauveur, jour après jour, pour affronter les tentations de la vie.



17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j'ai détruit, je me présente moi-même comme coupable,



Donc, si la loi ne le justifie pas, cela signifie que les Juifs ne sont pas beaucoup mieux lotis que les Gentils. Il s'avère que les Juifs ne sont pas justes non plus !

Paul pose la question rhétorique de savoir si cela signifie que Christ promeut le péché. Si Dieu a donné la Loi aux Israélites, mais qu'elle était insuffisante, qu'est-ce que cela signifie ? Il est dit ailleurs que la Loi était un maître d'école. La loi, et leur incapacité à la respecter, leur ont appris qu'ils avaient besoin d'un sauveur.

Si la loi est insuffisante, alors la suivre ne sert à rien ! Maintenant, pour équilibrer cette ligne de pensée, Jésus dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir.

Mais où est-il dit que les Juifs ne doivent pas manger avec les Gentils ? Peut-être que je me trompe, mais je ne vois cela nulle part dans la loi de l'Ancien Testament. En fait, Dieu a dit qu'ils devaient être une lumière pour les nations. Peut-être que lorsque les pharisiens ont commencé à ajouter des règles supplémentaires, ils ont décidé que la meilleure façon d'éviter de manger des aliments impurs était de ne pas manger avec ceux qui préparaient des aliments impurs. Mais ne pas manger de porc est différent de ne pas manger avec des gens qui mangent du porc. Ensuite, ce n'est qu'un petit saut pour conclure que ce sont les Gentils eux-mêmes qui sont impurs, pas la nourriture.

L'Évangile a libéré les Juifs de ces lois supplémentaires. La justification est en Christ. Pourquoi reconstruiraient-ils les règles supplémentaires ?



19 puisque c'est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»





Voilà la conclusion logique de l'affaire. Si la loi suffisait, alors Christ n'avait pas besoin de mourir pour nous. Nous pourrions tous nous convertir au judaïsme, et tout irait bien.

Mais depuis que Christ est venu, nous pouvons savoir que la loi n'était pas suffisante.

J'ai envie de relire les versets 19 et 20 en conclusion et de simplement savourer les mots.

19 puisque c'est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.


No comments:

Post a Comment