Wednesday, August 16, 2023

Les fardeaux qui bloquent l'Évangile, Galates 2.1-10

 

Les fardeaux qui bloquent l'Évangile

Galates 2.1-10



(Contexte: Gal 1.11-24)

11 Je vous le déclare, frères et sœurs: l'Evangile que j'ai annoncé ne vient pas de l’homme. 12 En effet, je ne l'ai moi-même ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l'Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire 14 et j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j'étais animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. 15 Mais Dieu m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. 16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs, je n'ai consulté personne, 17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l'Arabie; puis je suis retourné à Damas.

18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. 19 Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. 20 En vous écrivant cela, je l’affirme devant Dieu, je ne mens pas.

21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ. 23 Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire» 24 et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi.



Galates 2.1-10

2 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j'avais aussi pris Tite avec moi. 2 J’y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai présenté l'Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l'ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu'ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m'ont rien imposé de plus. 7 Au contraire, ils ont vu que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis[a] 8 – car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas[b] et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire.



Contexte dans les Actes des Apôtres:

Les 15 jours de Gal 1:18 se seraient produits dans Actes 9, vers le verset 26. Trois ans s'écoulent entre les versets 25 et 26.

14 ans- premier voyage missionnaire. Actes 13-14.

Bienvenue à Jérusalem. Actes 15.



Donc, nous avons les prétendus frères. Terme intéressant. Les gens qui semblent être des frères et sœurs en Christ, sont pourtant faux, d'une manière ou d'une autre. Ces faux croyants apportaient des enseignements supplémentaires à attacher au message de l'évangile. Non seulement la croyance en Jésus, mais aussi la circoncision.

Les catholiques croient que la circoncision a été remplacée par le baptême. En tant que baptistes, nous ne sommes pas d'accord avec cela. Dans le livre des Romains, il est dit que la circoncision de la chair a été remplacée par la circoncision du cœur (Rom 2.28-29). Le baptême est autre chose. Sinon, nous finirions par baptiser des enfants.

La circoncision était un signe de l'alliance entre Dieu et les descendants d'Abraham. Avez-vous déjà remarqué les signes des alliances dans la Bible ?

  • Le signe de l'alliance avec Noé était l'arc-en-ciel.

  • Le signe de l'alliance avec Abraham était la circoncision

  • Le signe de l’alliance avec le peuple d’Israel à Mont Sinai c’est le Sabbat.

  • Dans le Nouveau Testament, Jésus déclare que le signe de la nouvelle alliance est ce que nous appelons la communion. (Luc 22:20). La coupe. Pas le baptême.



Mais aujourd'hui, il n'y a pas de gens qui essaient de nous asservir à la circoncision.


Non, nous avons d'autres défis à relever.


Qui nous impose des charges supplémentaires ?

Le sentiment d'être sauvé

Dans les églises évangéliques, nous avons parfois tendance à mettre l'accent sur la décision de choisir le Christ. Comme si notre but était d'amener le pécheur à éprouver suffisamment de chagrin pour son péché, afin qu'il se tourne vers Dieu dans la foi pour être sauvé. Le danger ici est que la façon dont nous en parlons, les chrétiens pourraient penser qu'ils sont sauvés par leur foi. Et qu'ils doivent maintenir cette foi pour rester sauvés. Mais si les sentiments s'estompent, ils commencent à douter d'être encore chrétiens.


Mais il est dit dans Ephésiens 2:8-9 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi." Il ne dit pas "C'est par la foi que vous êtes sauvés par la grâce". C'est la grâce de Dieu qui vous sauve. Pas votre foi. Ce n'est pas la force de notre foi qui est à l'origine du salut. La foi est impliquée, oui. Mais essayer de maintenir un sentiment de foi afin de "rester sauvé" n'est pas la façon dont cela fonctionne. Parce qu'alors, c'est à nouveau par nos propres efforts que nous sommes sauvés. Cela ne viennt pas de vous. Mettre sa foi en Jésus signifie lui faire confiance pour nous sauver. Cessez d'essayer de vous sauver vous-même !

Nos Rituels

Il existe également un danger lorsque nous tombons dans certaines routines et certains rituels.
"Nous n'avons pas de rituels", direz-vous. "Nous sommes baptistes, pas catholiques ou anglicans !
Et pourtant, n'est-ce pas le cas ? Ne faisons-nous pas fondamentalement l'église de la même manière chaque semaine ? Chant d'ouverture. Annonces et offrande. Trois chants. Lecture des Écritures. L'histoire de la semaine, si nous nous en souvenons. Trois autres chants. Sermon. Si nous communions, ce sera juste avant le sermon. A chaque Thanksgiving, nous chantons le même montage de chants qui parlent de la reconnaissance. Oh, nous avons des rituels. Ils ne sont peut-être pas tirés du Livre de la prière commune, mais nous avons créé notre propre liturgie.
Et alors ? Il est normal de développer des routines. C'est familier. Les rituels eux-mêmes ne sont pas nécessairement un problème. Le danger vient si jamais quelqu'un ose le changer. Et si nous le faisions différemment ? Vous plaindriez-vous parce que ce n'est pas la même chose ? Vous lèveriez-vous et partiriez-vous ? Si nous insistons pour que tout soit pareil, où est la créativité ? Et si le Saint-Esprit voulait faire quelque chose de différent pour nous enseigner quelque chose ? Si une partie du travail du conducteur de louange est de nous enseigner sur la louange, alors nous devons accepter d'autres instructions au lieu de nous contenter de notre compréhension actuelle. Rejeter les changements dans l'adoration, c'est comme si un élève de première année rejetait toute instruction supplémentaire au niveau de la deuxième année.
Nous ne sommes pas sauvés par nos rituels. Nous devons garder les choses dans leur juste perspective.

Pourquoi venez-vous à l'église ? J'espère qu'il y a de nombreuses raisons, y compris le fait d'être encouragé par la présence d'autres chrétiens, d'être instruit par Sa Parole, etc. Mais lorsqu'il s'agit du culte, ce n'est pas d'abord pour notre bénéfice. Nous travaillons ensemble pour offrir un sacrifice de louange à Dieu. C'est pour Lui. Si nous nous sentons encouragés dans le processus, tant mieux, mais nous ne sommes pas le public.

Nous pourrions le faire aussi

Nous devons veiller à ne pas ajouter de fardeau supplémentaire aux autres. J'ai entendu un jour une histoire missionnaire dans laquelle l'Évangile se répandait en Amazonie et une tribu construisait de petites huttes primitives qu'elle appelait "maisons de Dieu". Une équipe missionnaire à court terme bien intentionnée est arrivée et a décidé de leur construire une belle église "digne de ce nom". Ils ont coulé du ciment, fait appel à des entrepreneurs, etc. et ont construit une église pour la tribu.


Des années plus tard, l'un des missionnaires à long terme est revenu dans la région et a été surpris de voir que l'église était en ruine et qu'il n'y avait pas de huttes. "Où sont les maisons de Dieu ? demanda-t-il. Les indigènes lui ont répondu, le cœur brisé, qu'ils ne savaient manifestement pas comment construire des maisons de Dieu. Ils n'ont pas de roche liquide qui devient dure (ciment), ni de choses comme des vis ou des armatures métalliques. Ils étaient désespérés !


Le problème, c'est que nous avons laissé notre culture et notre technologie se mettre en travers de l'Évangile. Nous pensions que la façon dont nous faisions l'église était la seule possible.

Conclusion

Nous avons donc parlé de ne pas ajouter de choses à l'Évangile. Nous ne devons pas ajouter de fardeaux aux autres, et nous devons être conscients de la façon dont notre culture peut nous imposer des fardeaux.


Paul ne voulait rien ajouter à son message. Il avait l'Évangile pur, venant directement du Christ lui-même.


Prions.

No comments:

Post a Comment