Monday, August 8, 2022

Le Salut 13- Adoption suite

La doctrine d'adoption (suite)

par Toe-Blake Roy



3B. Définition de la doctrine d'adoption.


-- Ceux qui sont adoptés sont adoptés comme fils et reçoivent tous les droits et privilèges d'un fils. Cette position de fils est une position légale et judiciaire. Ce n'est pas expérimental. C'est pour cette raison que ceux qui sont fils de Dieu peuvent avoir une relation avec leur Père et l'appeler Abba, Père.

-- Un fils de Dieu par adoption est toujours premièrement un enfant de Dieu par la foi. Dieu a des fils mais pas de petit-fils.

-- Dans un sens général tous les êtres humains sont fils de Dieu par création


** Actes 17.25-31 "Dieu qui donne à tous la vie et la respiration."

** Hébreux 12.9 "Le Père des esprits."


-- Mais ce dont nous parlons est au sens spirituel. Spirituellement, seulement les croyants deviennent fils de Dieu par la régénération.


2 Pierre 1: 5-9



2A. La nature de l'adoption.


1B. C'est une déclaration légale et non expérimentale.

2B. C'est basé sur la mort de Christ.


-- Galates 4.4,5 "Dieu a envoyé son fils, "afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption."


3B. L'adoption est reçue par la foi en Jésus-Christ.


-- Galates 3.26 "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ."


4B. Une personne ne peut pas être adoptée comme fils de Dieu sans la régénération ou la justification ou n'importe quel autre aspect du salut. Le salut est un tout inséparable.

5B. L'origine de l'adoption est dans la souveraineté de Dieu, Éphésiens 1.5.

6B. Le but de l'adoption est de célébrer la gloire de sa grâce, Éphésiens 1.6.


3A. Les bénéfices de l'adoption.


1B. Le croyant a été libéré de l'esclavage du péché, Romains 8.15.

2B. Le croyant possède le Saint-Esprit de Christ, Galates 4.6.

3B. Le croyant possède un esprit d'assurance et non pas de crainte, Romains 8.15.

4B. Le croyant possède un héritage assuré, Romains 8.17 et Galates 4.7.


** Lire Romains 8.14-17. « . . . car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »


4A. Les évidences de l'adoption.


1B. Ceux qui sont fils de Dieu sont conduits par l'Esprit de Dieu, Romains 8.14.

2B. Ceux qui sont fils de Dieu sont séparés du monde, ** 2 Corinthiens 6.14-18.**

3B. Ceux qui sont fils peuvent avoir la victoire sur le monde, Apocalypse 21.7,8.

4B. Ceux qui sont fils de Dieu sont corrigés par Dieu, Hébreux 12.6-8.

5B. La pleine réalisation des bénéfices de l'adoption est encore future, Ro. 8.18,19-23.


"Aussi la création attend, avec un ardent désir, la révélation des fils de Dieu." Aujourd'hui le croyant a la position et la garantie qu'il est un fils de Dieu, mais lors de la révélation, il expérimentera complètement les bénéfices de l'adoption. C'est alors qu'il aura le corps d'un fils adopté de Dieu.


CONCLUSION:


1) Deux Pères: Jean 8.38-47. « Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent: Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. »


Qui est votre père?


2) Deux familles: Jean 3.3-6.


À quelle famille appartenez-vous?


No comments:

Post a Comment