Monday, October 19, 2020

Le Pharisien en moi

 Le Pharisien en moi

Par Rev. Toe-Blake Roy

Cliquez ici pour l'audio

Le Pharisien en moi : Lecture de Matthieu 23. 1-3.  « … Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.»

 

1A.      Puisque chacun de nous a le potentiel d’être un Pharisien, pourquoi nous est-il difficile de voir ce que nous sommes à travers notre vernis protecteur ?

           

--         Le Pharisien se justifiait par ses oeuvres alors que le publicain, dans son honnêteté,             s’humilia devant Dieu (Luc 18. 9-14).

 

--  La justification personnelle est l’habit d’un pharisien (v.9).

 

§  Il se persuade par ses droits, ses privilèges et son statut sociale.

§  Il refuse de considérer les droits, les privilèges et le statut social des autres.

 

--         La nature humaine aime étaler ses bonnes oeuvres pour que le public puisse les voir, alors qu’elle insiste à garder secret ses faiblesses, même devant Dieu.  Les Pharisiens sont communs, mais les publicains sont rares.  Avez-vous déjà fait la prière du publicain ou êtes-vous toujours en train de réciter le chapelet des Pharisiens en égrainant vos bonnes oeuvres?  « Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur. »

1B.      Pourquoi nous est-il difficile de voir ce que nous sommes ?  Parce que nous sommes aveuglés par les bonnes causes dans lesquelles nous sommes impliquées dans notre société :  la grande mission, le salut des pécheurs, les hôpitaux dans des pays défavorisés etc...  Tout ceci est nécessaire, mais peut nous rendre aveugle à l'orgueil, qui peut si facilement se développer en nous et nous donner un sens de supériorité spirituelle. 

 

2B.      Pourquoi nous est-il difficile de voir ce que nous sommes ?  Parce que nous sommes aveuglés par notre bonne vie morale.  Nous ne buvons pas, fumons pas, chiquons pas et ne sortons pas avec ceux qui agissent ainsi.  Nous devons vivre moralement, toutefois, une bonne vie morale peut nous aveugler en nous faisant croire que nous pouvons ainsi mieux satisfaire les exigences de Dieu.  Une bonne vie morale ne nous rend pas plus acceptables devant Dieu.  Les mormons sont très moraux, mais ils ne croient pas que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu.

 

3B.      Pourquoi nous est-il difficile de voir ce que nous sommes ?  Parce que nous sommes aveuglés par notre religion.  Si nous définissons le terme « RELIGION »  comme étant ce que nous croyons et comment nous devons nous conduire, alors il est donc possible de se convaincre soi-même que nous sommes un succès religieux, (bonnes croyances et bonne conduite).  La vraie religion est beaucoup plus qu’un credo et une bonne conduite, elle doit aussi transformer le cœur en changeant la volonté et l’attitude d’un individu.  Un criminel peut avoir une bonne conduite en prison parce qu’il veut sortir de cet endroit plus-tôt avant que sa sentence se termine, mais il n’a pas pour autant eu une transformation de cœur envers la loi et l’autorité civile.  Le criminel s’est conformé au système, mais il ne s’est pas converti (transformation de cœur et d’attitude) au système.  Le Pharisien dont Jésus a parlé dans Luc 18. 11-12 se pensait justifier parce qu’il était religieux.  Son calendrier était rempli d’activités religieuses, mais il est retourné chez lui sans être justifié, (18.14).  Quelle sera votre condition spirituelle lorsque vous rentrerez chez-vous aujourd’hui ?  JUSTIFIÉ ou NON-JUSTIFIÉ.  

4B.      Pourquoi nous est-il difficile de voir ce que nous sommes ?  Parce que nous sommes aveuglés par notre connaissance.  Notre connaissance peut nous donner un sens de supériorité spirituelle.  Une grande connaissance des Écritures impressionne les gens, mais ceci ne veut pas nécessairement dire que nous marchons (vivons) près de Dieu.  C’est pour cette raison que Christ a dit des Pharisiens :  « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. »  (Matthieu 23.3).  Jacques 1.22 dit :  « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter ».

 

2A.      Quelles sont les points de repères qui nous aident à identifier une attitude de Pharisien (même dans nos vies) ? 

 

1B.      Un Pharisien méprise la manière de vivre des autres et compare leur bonne vie morale à celles des autres.  En effet, c’est exactement pour cette raison que Jésus nous donne la parabole du Pharisien et du Publicain :  « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres (Luc 18.9). »

 

1C.      Il est facile pour ceux qui n’ont jamais fumé de mépriser un chrétien qui fume encore après plusieurs années de vie chrétienne.

2C.      Il est facile de parler en mal des personnes qui ne sont pas présentes.

3C.      Il est plus facile de critiquer que d’aider.

 

2B.      Un Pharisien accorde un pardon superficiel.

 

1C.      Quelle est la profondeur du pardon que vous accordez aux autres ?  Souvent nous limitons notre pardon au nombre de fois, plutôt qu’à sa profondeur du mal causé.

2C.      Jésus expose cette attitude de Pharisien dans Luc 7. 36-50.  La profondeur         du pardon est aussi importante que le nombre de fois que vous pardonnez.         « Celui à qui on pardonne peu aime peu. »  

 

3B.      Un Pharisien s’attend d’avoir une reconnaissance et une récompense pour ses bonnes oeuvres.

 

1C.      Quelle est mon attitude intérieure lorsque j’ai travaillé très fort sur un projet et quelqu’un d’autre obtient la promotion et le meilleur salaire ou la reconnaissance que j’espérais avoir ?

2C.      Les gens pensent que leurs bonnes oeuvres leur mériteront la faveur divine. 

 

ð«J’ai travaillé toute ma vie et gagné mon pain à la sueur de mon front» 

ð« J’ai élevé 14 enfants »

ð« J’ai fait mon possible pour faire une bonne vie »

ð« J’ai eu de la misère toute ma vie, j’ai certainement gagné mon ciel »

 

3C.      Remarquez ce qui est arrivé à l’attitude du frère aîné dans l’histoire de               l’enfant prodigue.  « 29 Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d’années  que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne  m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.  30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! »  (Luc 15. 11-30).

 

4B.      Un Pharisien est insulté lorsqu’il se fait dénoncer et refuse de se repentir.
En
dénonçant les Pharisiens, Jésus leur donna une chance de se repentir.         Malheureusement, ceux-ci furent insultés et cherchèrent à se saisir de Lui plutôt que de croire en Lui.  Même aujourd’hui, les Pharisiens de nos jours cherchent à se débarrasser de Jésus plutôt que de croire en Lui (Matthieu 21. 45,46).

 

CONCLUSION :

 

1.      Il est grand temps de s’humilier devant Dieu et d’enlever notre vernis protecteur.

2.      Ne soyons pas aveuglés par :

 

ðLes bonnes causes dans lesquelles nous sommes impliquées.

ðUne bonne vie morale.

ðUne religion qui semble être pieuse.

ðUne connaissance impressionnante.

 

3.      Les points de repère qui démontre une attitude de pharisien.

 

ðLe pharisien méprise la vie spirituelle des autres et se compare à d’autres plutôt qu’à Dieu.

ðLe pharisien accorde un pardon superficiel.

ðLe pharisien aime être reconnu pour ses bonnes œuvres.

 

o   Illustration du serviteur inutile Luc 17. 7-10

 

« Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? 8Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? 9Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? 10Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »

ðLe pharisien refuse de se repentir lorsqu’il est dénoncé, et il cherche à se justifier.

 

Est-ce qu’il y a un pharisien en moi ?

No comments:

Post a Comment