Saturday, June 20, 2020

Handicappé



"Les Parents d'un Fils Né Aveugle"

Cliquez ici pour l'audio
par Rev. Toe-Blake Roy

            Le ministère de Laura était une surprise pour plusieurs personnes, surtout sa mère. Laura, une jeune fille avec des difficultés mentales, était habituellement tranquille et renfermée -- jusqu'à ce que sa mère réalise que la Parole de Dieu était pour tous ses enfants et elle commençait à lire pour sa fille une version du Paume 23.

"Jésus est l'Ami et le protecteur de Laura.  Il prend soin d'elle d'une façon particulière.  Laura ne le voit pas mais Il la voit.  Elle est son cher enfant!"

Dès ce moment, Laura est devenue vibrante, un nouveau plaisir et une compréhension scintillaient dans ses yeux bruns et doux.  Ce changement miraculeux impressionnait sa mère et avait un effet formidable sur ceux qui l'entourait. 

Sa maîtresse d'école a envoyé un mot à sa mère: Laura est tellement animée: Elle chante et dit aux autres enfants, "Je vous aime les enfants, je vous aime!"
 
Son orthophoniste a téléphoné: "Mais, qu'est-ce que vous faites avec Laura?   Elle est attentive et pleine de vie!"  La ligne est devenue silencieuse après l’explication de la mère de Laura.  L’orthophoniste répondit  "Si ça marche, faites-le.  En plus, envoyez-moi ces versets et nous les pratiquerons ensemble."

Notre jeune fille tranquille, renfermée, et craintive a débuté son ministère en m'enseignant à démontrer le pouvoir de Dieu et à apporter la Parole de Dieu dans la vie d'autres personnes.

            Cette même année dans le temps des fêtes,  Craig, le frère de Laura, aussi avec des difficultés mentales, commença à toucher des vies de la même façon.  Il écoutait très attentivement sa mère qui contait l'histoire de Noël, et bientôt son professeur téléphona aussi.

            En larmes, elle détaillait comment il avait conté à sa classe l'histoire de la naissance de Jésus-Christ, parlant de l'étoile, de l'amour de Dieu, des anges et des bergers.

            Notre petit garçon, avec des yeux brillants d’une lueur qui aurait pu éclairer les cieux, partageait le message de l'amour de Dieu  invariable avec le groupe d'enfants handicapés avec qui personne auparavant n'avait pensé de partager. C’est ainsi que le ministère de Craig débuta.

            Mais cette mère remarquable de deux enfants extraordinaires nous donne une perspective ainsi qu'une inspiration:

            "Craig et Laura ont toujours leurs difficultés mentales.   Dieu a choisis de ne pas les guérir.  Il se plaît de les utiliser."

            Dieu se plaît d'utiliser toute espèce de personne handicapée ainsi que leur famille.  En effet, la prochaine page de notre album de famille déborde avec des portraits des personnages handicapés que Dieu utilisa.  Regardons ensemble quelques portraits pour apprendre leur rôle unique dans le plan de Dieu.  


Quelques Handicapés: Un survol des Écritures

            Même si vous étudiez la Parole depuis plusieurs années, vous serez surpris du nombre d'histoires Bibliques qui parlent des personnes handicapées.  Dans Genèse 27, nous voyons l'histoire du fils promis d'Abraham, Isaac, qui a éventuellement  perdu sa vue;  plus tard Jacob, le fils d'Isaac, après avoir lutté avec un ange, boitait d'une jambe pour le reste de sa vie (chap. 32)  Dans 2 Samuel 9, nous trouvons l'histoire de Mephibosheth, le fils de Jonathan, qui était boiteux "dans ses deux pieds" (v. 13b).  1 Roi 14 nous parle d'Ahijah qui était aveugle et qui prophétisa contre le rois Jéroboam.   Dans 2 Roi 5 nous voyons aussi Naaman, le chef de l'armée Syrienne, qui avait la lèpre.

            Dans le Nouveau Testament, à plusieurs reprise, Jésus rencontra beaucoup de gens handicapés -- le paralytique qui se faisait porté par quatre amis qui l'ont apporté à Jésus par le toit de la maison (Marc 2);  l'homme avec la main sèche (chap. 3);  l'homme sourd qui parlait avec "beaucoup de difficulté" (7:32); les deux aveugles (Matt. 9:27-31; et beaucoup d'autre gens avec  toute sortes d'infirmités et maladies. 

            Certainement, Dieu place haut sur sa liste de personnes utiles et capables les handicapés et les malades;  de l'autre côté, nous, nous les ignorons.  Même lorsque nous lisons leur histoires dans la Bible, nous avons tendance à nous concentrer sur ceux que Jésus a déjà guéris; c'est très rare que nous prenons le temps d'éprouver de l'empathie pour ceux qui souffrent.  Maintenant nous allons regarder un autre portrait de famille dans les Écritures.  Regardons le portrait et expérimentons l'histoire en arrière de cette image -- l'histoire d'un fils né aveugle.

Une famille du premier siècle: Un Fils Né Aveugle

            La ville est Jérusalem, et nous sommes sur la rue principale lorsque Jésus marchait avec ses disciples.  Parmi tous les gens qui L'entourent, Il fixe ses yeux, pleins de compassion, sur un mendiant seul, et aveugle.
            "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance" Jean 9:1

Un Handicap Physique

            Pour un moment, imaginez la vie sans couleurs, que cet homme vivait.  En ferment nos yeux bien forts, nous pouvons peut être expérimenté la noirceur, mais vous avez encore vos images mentales;  vous pouvez visualiser la splendeur de l'aurore ou être réassurée par le sourire de votre ami.  Mais la noirceur, c'est tout ce que cet homme connaissait -- une noirceur étouffante.  Il n'avait jamais vu la réflexion du soleil qui brille sur un lac ou la lumière de la lune.  Dans un ciel velouté.  Il n'avait jamais vu l'amour ou le coeur brisé de ses parents.  Au lieu de ces choses, il ressentait plutôt la poussière étouffante, le bruit du monde qui passait, les animaux traînants et de temps en temps, le tintement de l'argent dans sa tasse.  Ceci était le rythme monotone de sa vie.  Mais ce jour ou Jésus l’a vu, tout allait changer.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des Aperçus Vivants:
           
            Joni Eareckson Tada se rappelle de la première fois qu'elle allait à l'Église après son accident de natation tragique qui l'a laissé en fauteuil roulante de manière permanente.

            "Voilà, je me trouvais hors du centre de réhabilitation seulement depuis quelques semaines, assise droite et maladroite dans mon fauteuil roulant volumineux et je m'interrogeais au sujet de dimanche matin.  Je savais que les gens de mon Église priait pour mois depuis mon accident deux ans plus tôt, mais j'avais une terreur folle de faire face à ces gens.  Est-ce qu'ils allaient me fixer des regards? Est-ce que je saurais quoi dire?  Est-ce que je m'assiérais avec ma famille,  empêchant les gens de passer dans l'allée centrale.  Et si j'avais besoin de me rendre à la salle de bain, est-ce que je passerais?
            Ce que j'ai découvert ce dimanche matin, après que ma famille m'avait sorti de la voiture et m'avait placée dans mon fauteuil roulant, changea  ma perspective entière de mon Église.  Quelqu'un avait pris quelques feuilles contre-plaqué pour en faire une rampe.  Le gens souriaient, et me demandait comment allaient mes cours au collège.  Des amis de longue date m'ont demandé  de m'asseoir avec eux et ont tenu ma Bible ainsi que mon livre de cantique.  Le sentiment était amical et chaleureux.  Je me sentais bienvenue.  J'avais un sentiment d’appartenance.

            Et si cette jeune demoiselle était entrée dans notre Église?  Quels obstacles aurait-elle retrouvés?  Quel accueil aurait-elle reçue ?________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

            Parfois nous nous sentons mal à l'aise autour des gens handicapés.  Peut-être que nous allons mal nous exprimer?  Si la personne est défigurée, nous nous trouverons en train de la fixer, ou à regarder ailleurs.  De quelles façons l'attitude de Christ envers l'homme aveugle peut-il être un modèle  pour notre attitude envers les personnes handicapées.  Relire Jean 9:3-6, 35-38.   ___________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
           
De quelle façon spécifique pouvons-nous aider les personnes infirmes de se sentir plus à l'aise lorsqu'ils viennent à notre Église? _______________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________




"Les Parents d'un Fils Né Aveugle


La Question Spirituelle
           
            Sentant des hommes proches, l'homme aveugle écoutait des bouts de leur conversation:

            "Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour                       qu'il soit né aveugle?" Jean 9:2

No comments:

Post a Comment