Saturday, May 30, 2020

JE SERAI AVEC TOI


JE SERAI AVEC TOI
par Rev. Toe-Blake Roy

INTRODUCTION : 

Quand l'homme est placé devant un défi ou une situation difficile qui le dépasse, Dieu lui dit: Je serai avec toi! Ne regarde pas aux apparences, ne regarde pas aux circonstances, ne regarde pas à ta propre insuffisance, fais-moi confiance, je suis avec toi, je suis en plein contrôle de la situation dit le Seigneur.  Oui c'est au-dessus de tes possibilités mais ce n'est pas au-dessus des miennes.  Cesse de regarder le nombril de tes circonstances et fixe tes regards sur moi et tout ira bien, je te le promets et ce que je dis j'ai la capacité de le faire.

1.      Quand Dieu a appelé Moïse pour délivrer le peuple de l'esclavage en Égypte Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI : 

·         Exode 3. 12 : « Dieu dit, Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : Quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »

2.      Quand Isaac avait quitté la terre promise à cause de la famine, Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI : 

Genèse 26.1-6 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. Et Isaac resta à Guérar.

·         Le Seigneur a promis d’être avec lui.
·         Le Seigneur a promis de le bénir
·         Le Seigneur a promis de lui donner des contrées ainsi qu’à sa postérité.
·         Le Seigneur a promis de garder son engagement envers son père Abraham.
·         Le Seigneur a promis que TOUTES les nations de la terre seraient bénis à travers lui.
·         Ces bénédictions étaient basées sur l’obéissance d’Abraham son père aux commandements, statuts et lois de l’Éternel. 
·         Isaac a dû lui aussi obéir à l’Éternel et resta à Guérar.
·         Tout ceci est arrivé en plein milieu d’une famine atroce.  D’un côté vous avez (famine, Dieu bénédictions) et de l’autre côté vous avez (richesse, Égypte sans Dieu).  Quel sera votre décision?

3.      Quand Jacob avait quitté la terre promise pour aller se chercher une femme et qu'il a commencé à avoir des problèmes avec sa belle-famille, Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI

·         Genèse 31. 3 « Alors l’éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. »

4.      Quand Dieu a confié à Josué la mission d'amener le peuple dans la terre promise, Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI

·         Josué 1. 5  «  Nul ne tiendra devant toi tant que tu vivras.  Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moise; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

5.      Quand Dieu a dit à Gédéon qu'il était pour délivrer le peuple des Madianites « Va avec cette force que tu as » (Jg.6.14) et Gédéon lui répondit; « la force, quelle force? Je suis le plus petit de la maison de mon père, et ma famille est la plus pauvre de la tribu de Manassé. » (Jg.6.15) Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI

·         Juges 6.16  « L’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme  un seul homme. »

6.      Quand Dieu a confié la royauté des 10 tribus d'Israël à Jéroboam, Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI

·         1 Rois 11. 38  « Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. » 

7.      Quand Dieu a dit au peuple d'Israël qu'il reviendrait de la déportation, Il a dit : JE SERAI AVEC TOI

·         Ésaïe 43. 2  « Si tu traverse les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. »

8.      Quand Dieu a appelé Jérémie pour transmettre ses paroles à un peuple rebelle Dieu lui a dit : JE SERAI AVEC TOI.

·         Jérémie 15. 20  « Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, dit l’Éternel.

CONCLUSION :

Jésus est présentement avec nous, à nos côtés, c'est lui qui nous dit : JE SUIS AVEC TOI et : JE SERAI AVEC TOI dans tes circonstance difficiles.  Les cieux des cieux ne peuvent le contenir, partout où tu peux aller Dieu y est déjà.  (Lecture du Psaume 139.1-18)

JE SERAI AVEC TOI dans tes loisirs, à ton ouvrage, avec ta famille, quand tu dors, quand tu te lèves, quand personne d'autre ne te verra, dans la pandémie, moi je veillerai quand même sur toi.  Parce que tu t’es placé dans ma main il n’est plus question que je la lâche :

JE SERAI AVEC TOI JUSQU'À LA FIN DU MONDE ! Mt.28.20

Le verbe être exprime la continuité éternelle.  Avec Dieu il n'y a ni changement, ni ombre de variation, les circonstances changent mais Dieu reste toujours le même, dans le calme ou dans la tempête. Hébreux 13.8, Jacques 1.16-18.

No comments:

Post a Comment