Saturday, January 12, 2019

L’appel missionnaire


L’appel missionnaire

par François Bédard

Matthieu : 28; 1-20

1   Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
4  Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
5  Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
6  Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

 5-6 L’ange rassure les femmes qu’elles n’ont rien à craindre : Celui qu’elles cherchent est ressuscité, comme Il l’a promis. Venez, voyez le lieu où Il était couché. La pierre a été roulée non pour que le Seigneur puisse sortir, mais pour que les femmes puissent entrer et voir qu’Il est déjà ressuscité.
Quand Dieu nous appelle au service il commence par nous rassurer.

7  et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
8  Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
9  Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
10  Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

7-10 L’ange mandate alors les femmes pour aller promptement communiquer la glorieuse nouvelle à ses disciples. Le Seigneur est de nouveau vivant, et Il les attend en Galilée. Tandis qu’elles sont en route vers les disciples, Jésus leur apparaît et leur dit tout simplement : Je vous salue. Aussitôt, elles tombent à ses pieds et l’adorent. Il leur dit alors lui-même de prévenir ses disciples qu’ils le verront en Galilée.
Le Seigneur nous dictes de communiquée la bonne nouvelle.

11  Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
12  Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,
13  en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.
14  Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.
15  Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.

 Les soldats soudoyés pour mentir (28.11-15)

A peine ont-ils repris connaissance que quelques hommes de la garde se rendent d’un air penaud chez les principaux sacrificateurs pour leur communiquer la nouvelle. Ils ont failli à leur mission : le tombeau est vide !

Nous voyons ici l’opposition en action il ne faut pas se laisser influencer.
Donc quand Dieu vous appelle n’ayez pas peur il vous rassurera il vous guidera et vous diras quoi faire

Après que nous ayons vue dans ce texte que c’est deux femmes on répondue et que le Seigneur leur ait confier sa bonne nouvelles de sa résurrection et qu’il portèrent se message a ses serviteurs et que les fortifiant par ses paroles et il allège délivré le message a ses disciples et même il vire le moyen que le diable prenait pour faire opposition a se message donc il n’est pas étrange que dans les appels que Dieu nous donne on est des crainte et de l’opposition  mais regardons quelque versets qui nous démontre l’appel de Dieu.

Nous allons voir trois points

1= Apple de Dieu au service
2= Ministère que Dieu donnes à ses disciples.
3= Et le Seigneur nous équipe pour le ministère qu’il nous donne.


1=Appel de Dieu aux services.

Dans ce point nous allons voir que ses pas nous qui choisit mais Dieu et qu’il nous établit et ne nous laisse pas seul et de travailler dans la prière avec les autres

Jan  15. 15-16

15  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Luc 10. 1
1   Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

2  Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.


2=Ministère que Dieu donnes à ses disciples.

Dieu quant ’il nous confie un ministère il s’approche de nous nous rassure par ses paroles  puis nous dicte la façon que nous devons partager sa parole et les gestes à poser et surtout il nous accompagne nous voyons ça dans les versets suivant

Mt 28. 18-20

18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Mc 16. 15
15  Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

3=Et le Seigneur nous équipe pour le ministère qu’il nous donne.

AC 1. 8

8  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Marc 16:15

 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Luc 24:47

 Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Luc 24:48

  Vous êtes témoins de ces choses.

Conclusion :

16   Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
17  Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Donc Dieu ne nous laisses pas seul pour le travail du missionnaire il est toujours présent il nous demande de participé et de croire en lui qui peut tout faire et comme il a dit toute est accomplit.


No comments:

Post a Comment