Tuesday, July 13, 2021

Les Oreilles

ÉTUDE SUR LES MEMBRES DU CORPS : LES OREILLES

par Rev. Toe-Blake Roy

Cliquez ici pour l'audio 



INTRODUCTION: Nous pourrions étudier les expressions utilisées dans la Bible en relation avec le corps humain, comme:


1) Les membres du corps humain: La tête, les mains (la droite, la gauche), les doigts,

les pieds, les yeux, les oreilles, la bouche, la langue, les côtes, le coeur etc . . . ainsi que toutes les autres expressions anthropomorphiques (caractéristiques humaines utilisées pour décrire le divin comme la main de Dieu, la droite du trône de Dieu).


2) Les émotions humaines: L'amour, la haine, la joie, la peine, l'indifférence, le découragement, l'encouragement, le désespoir, la paix, le zèle.


3) Les actions du corps humain: Marcher, courir, construire, combattre, les différents baisers, etc . . .


Transition: Ce matin nous voulons étudier une partie du corps humain dont la Bible parle. Il s'agit des oreilles. La Bible utilise ces expressions anthropomorphiques afin de communiquer des leçons spirituelles.


1A. Les oreilles de L'Éternel.


1B. Elles existent:


Nombres 11.1 "Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.


Nombres 14.28: "Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles."


1 Samuel 8.21: "Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l'Éternel."


2B. Dieu n'est pas sourd: Il entend nos prières.


2 Samuel 22.7 "Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles."


2 Chroniques 6.40 et 7.15 "Maintenant, ô mon Dieu, que tes yeux soient ouverts, et que tes oreilles soient attentives à la prière faite en ce lieu! 7.15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu."


Psaume 34.16 "Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.


1 Pierre 3.12 "Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal."


3B. Dieu n'est pas sourd mais les idoles sont sourds et muets.


Psaume 115.3-8 "Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles."


4B. Dieu entend la colère et la furie des hommes.


2 Rois 19.27,28 "Mais je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi. Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu."


2A. Les anneaux accrochés aux oreilles étaient un signe d'idolâtrie.


1B. Genèse 35.4 "Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

2B. Exode 32.2,3 "Aaron leur dit: Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.


3A. Nos oreilles doivent être attentive aux choses de Dieu.


1B. Proverbes 23.12 "Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science."

2B. Ézéchiel 3.10 "Il me dit: Fils de l'homme, reçois dans ton coeur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!"

3B. Ceux qui refusent d'écouter l'enseignement de la Parole de Dieu sont des rebelles.


Ézéchiel 12.2 "Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point; car c'est une famille de rebelles."


Zacharie 7.11-13 "Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère. Quand il appelait, ils n'ont pas écouté: aussi n'ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l'Éternel des armées."


Matthieu 11.15 "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." Aussi 15 autres passages ont la même formule. Matthieu 13.9,43; Marc 4.9, 23; 7.16; Luc 8.8; 14.35; Apocalypse 2.7,11,17,29; 3.6,13, 22; 13.9.


 

No comments:

Post a Comment