Monday, July 13, 2020

Qu’est-ce que la vérité ?




Qu’est-ce que la vérité ?

Prêché par Rev. Toe-Blake Roy
Introduction :
·         Est-il possible de savoir si la vérité existe ?  Quelle religion est la bonne ?
·         Est-il possible de savoir où nous pouvons trouver la vérité ?
·         Quel sont les bénéfices de connaître la vérité ?  Jésus a dit : « La vérité vous affranchira » (rendra libre) (Jean 8. 32).
·         Noël est beaucoup plus qu’une fête ordinaire.  Noël nous permet de célébrer l’incarnation de la vérité :

« … car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » (Jean 1. 17,18)

Texte Biblique : Jean 18. 33-40

33  Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? 34  Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? 35  Pilate répondit: Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi: qu’as-tu fait? 36  Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. 37  Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38  Pilate lui dit: Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. 39  Mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? 40  Alors de nouveau tous s’écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.

1A.      Les erreurs que Pilate a fait.

1B.      Pilate a négligé complètement le message et le but de la venue du Christ sur terre.  Jésus Lui-même dit clairement à Pilate : « . . . Je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix (v.37).

1B.      Pilate était un individu beaucoup trop important pour s’importuner d’un homme comme Jésus.  Pilate était préoccupé par l’urgence de la situation (la foule) plutôt que pour le salut de son âme.  Pilate n’avait carrément pas le temps pour les choses spirituelles.

            1C.      Es-tu le roi des Juifs ?
            2C.      Suis-je Juif ?
            3C.      Qu’as-tu fais ?
            4C.      Tu es donc roi ?
            5C.      Qu’est-ce que la vérité ?

2B.      Pilate était beaucoup trop pressé de satisfaire les cris de la foule qu’il n’a pas pris le temps d’entendre les explications de Jésus concernant la vérité.  Quels sont les cris qui vous empêchent d’entendre le message de la vérité ? 

            1C.      Les cris de votre famille.
            2C.      Les cris de ceux avec qui vous travaillez.
3C.      Les cris d’une vie tellement remplie d’activités que vous n’avez pas le temps de vous soucier de la vérité et des choses spirituelles.
4C.      Pilate a questionné Jésus sur la vérité mais n’a pas attendu pour la réponse :

« Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs ».

5C.      Êtes-vous comme Pilate ?  Vous avez plusieurs questions d’une nature spirituelle mais vous n’avez pas de temps à investir pour entendre les réponses. 

3B.      Pilate a jasé avec Jésus mais n’a pas compris le message de Jésus (v.37b).
4B.      Pilate était près de la vérité mais ne connaissait pas la vérité, même si celle-ci avait eu des effets bénéfiques dans sa vie.  « Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant. (Luc 23. 12)

2A.      Les réponses que Jésus auraient donné à Pilate s’il aurait pris le temps d’écouter Jésus :

1B.      C’était lors du dernier souper, dans la chambre haute avec ses disciples, que Jésus avait déclaré qu’Il était « le chemin, la vérité et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14. 6).
2B.      Jésus aurait expliqué à Pilate que le mensonge peut venir seulement du diable alors que la vérité peut seulement venir de Dieu. (Jean 8.43-47)

« Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas . . . 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. »

3B.      Jésus aurait expliqué à Pilate que ceux qui ont reçu une bonne éducation ne peuvent pas compter sur leur éducation pour connaître la vérité (2 Timothée 3. 7).

« … Apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

4B.      Jésus aurait expliqué à Pilate que la vérité doit être reçue en toute humilité. (Luc 18. 17)

« Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. »

5B.      Jésus aurait expliqué à Pilate qu’il était nécessaire de croire en Lui pour avoir la vie éternelle. (Jean 5. 23-24)

«  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
6B.      Jésus aurait expliqué à Pilate que « Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.  « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2. 4-6)
7B.      Jésus aurait expliqué à Pilate qu’à la fin des temps plusieurs sectes émergeront et se détourneront de la vérité. (2 Timothée 4. 2-4).

            « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

8B.      Jésus aurait averti Pilate que même si quelqu’un était dans la vérité il était possible de s’éloigné de la vérité.  (Jaques 5. 19-20)

« 19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20  qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »


CONCLUSION : Maintenant que vous avez la réponse à la question : Qu’est-ce que la vérité ? 
Comment réagirez-vous face à la vérité ?  Au lieu d’écouter la vérité de la bouche de Jésus, Pilate a préféré se laver les mains afin de s’excuser du meurtre d’un innocent qui était la vérité incarnée.  La vérité vous affranchira si vous prenez le temps de la connaître.  Jésus est la seule vérité.

No comments:

Post a Comment