Saturday, December 22, 2018

L'Histoire de Misha


NOËL

NOËL = NATALIS (latin) = Jour de naissance
            Un jour de naissance apporte de l’espoir, de la joie, un sens d’urgence, un potentiel, un défi.
NOËL est un jour de naissance qui a changé le cour de l’histoire humaine.
JÉSUS veux vous souhaiter un joyeux Noël spirituel.  Jean 3: 3En vérité, en vérité, je vous le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.  Jean 3:16, 17.

DEUX DANS UNE CRÈCHE

          En 1994, deux missionnaires ont répondu à une invitation du Département d’Éducation de la Russie, pour enseigner la morale et l’éthique dans les écoles publiques.  La morale et l’éthique, devaient être enseigné selon une base Biblique.  Ils étaient invités à enseigner dans des prisons, dans des entreprises, auprès des services policiers et des groupes de pompiers, ainsi qu’à un grand orphelinat. Près de 100 garçons et filles qui avaient été abandonnés, abusés et laissés aux soins d’un programme gouvernemental se trouvaient à l'orphelinat.  Les missionnaires racontèrent le récit suivant dans leurs propres paroles :

          “C’était près de la saison des fêtes, 1994, un moment approprié pour enseigner à nos orphelins, pour la première fois, l’histoire traditionnelle de Noël.  Nous leur avons donc parlé de Marie et de Joseph qui sont arrivés à Bethléhem.  N’ayant pas trouvé de place dans l'hôtellerie, le couple alla à une étable, où le bébé Jésus est né, puis a été placé dans une crèche.

          Pendant toute l’histoire les enfants et les employés de l’orphelinat se tenaient assis dans l’étonnement et écoutaient.  Certains se mettaient sur le bord de leur tabouret, en essayant de saisir chaque mot.  Ayant terminé l’histoire, nous avons donné aux enfants trois petits morceaux de carton pour faire une crèche. Chaque enfant a reçu des restants de papier fait de napperons jaunes que j’avais apportés avec moi.  Il n’existait pas de papier de couleur dans la ville.

          En suivant les instructions, les enfants ont déchiré finement le papier pour remplir soigneusement la crèche en guise de paille.  Ils ont ensuite utilisé de petits rectangles de flanelle découpée d’une robe de chambre usée qui avait été jetée aux poubelles par une dame. Les rectangles de flanelles ont servi de couverture pour leur bébé.  Ensuite les enfants découpèrent un bébé dans un grand morceau de matériel beige en feutre que nous avions apporté de la maison.

          Les orphelins s’occupaient à assembler leur crèche pendant que je circulais parmi eux pour voir s’ils avaient besoin d’aide.  Tout allait bien, jusqu’au moment où je suis arrivé à une table où était assis le petit Misha.  Il avait l’air d’avoir près de 6 ans, et avait terminé son projet.  Comme je regardais la crèche de ce petit garçon, j’ai été surpris d’y voir, non pas un seul, mais deux bébés dans la crèche.  Rapidement, j’ai fait venir un traducteur pour demander à ce garçon pourquoi il y avait deux bébés dans la crèche.

          En se croisant les bras d’un air sérieux et solennel, il regarda humblement sa petite crèche et commença à répéter l’histoire de Noël avec beaucoup d’émotions.  Pour un si jeune garçon, qui avait entendu l’histoire une seule fois, il raconta les événements avec une très grande exactitude - jusqu’à ce qu’il arrive au moment où Marie avait mis le bébé Jésus dans la crèche.   Là, Misha a commencé à improviser.  Il a inventé sa propre conclusion à l’histoire en nous disant : “Et quand Maria coucha le bébé dans la crèche, Jésus m’a regardé et Il m’a demandé si j’avais une place pour rester.  Je lui aie dit que je n’avais pas de Maman et je n’avais pas de Papa; alors je n’ai pas de place où je peux rester.  Alors Jésus m’a dit que je pouvais rester avec lui.  Mais je lui aie dit que je ne le pouvais pas, parce que je n’avais pas de cadeaux à lui offrir comme tous les autres.  Mais je voulais tellement rester avec Jésus; alors j’ai réfléchi pour voir ce que je pouvais peut-être lui donner.  J’ai pensé que peut-être si je le tenais au chaud, ce serait un beau cadeau.

          Alors j’ai demandé à Jésus, "Si je te garde au chaud, est-ce que cela sera un cadeau suffisamment beau ?”  Et Jésus m’a dit, “Si tu me gardes au chaud, ce sera le meilleur cadeau que quelqu’un puisse me donner.” "Alors j’ai grimpé dans la crèche, puis Jésus m’a regardé et Il m’a dit que je pouvais rester avec Lui --- pour toujours.”

          Comme le petit Misha terminait son histoire, ses yeux éblouissants se remplirent de larmes qui coulaient le long de ses petites joues.  Mettant ses mains sur son visage comme pour pleurer profondément, il laissa glisser sa tête sur la table et ses épaules furent secouées par les frémissements de ses pleurs.

          Le petit orphelin avait enfin trouvé quelqu’un qui ne l’abandonnerait pas et qui ne l’abuserait jamais, quelqu’un qui resterait avec lui - POUR TOUJOURS.  Misha avait appris ce jour-là que ce n’est pas ce que vous avez dans la vie qui compte, mais QUI vous avez près de vous.

          Dans votre solitude la plus profonde et dans vos difficultés les plus intenses, QUI avez-vous à vos côtés ?  Souvenons-nous tous en ce jour de Noël, que la lumière du Christ né dans une crèche, transforme l’étable du cœur des hommes en un temple pour le Saint-Esprit !

JOYEUX NATALIS

JOYEUX JOUR DE NAISSANCE

QUE CE JOUR PUISSE ÊTRE LE JOUR DE VOTRE NOUVELLE NAISSANCE !

JOYEUX NOËL À TOUS !


TWO IN A MANGER


In 1994, two missionaries answered an invitation from the Russian Department of Education to teach morals and ethics (based on biblical principles) in the public schools. They were invited to teach at prisons, businesses, the fire and police departments and a large orphanage. About 100 boys and girls who had been abandoned, abused, and left in the care of a government-run program were in the orphanage. They relate the following story in their own words:

It was nearing the holiday season, 1994, time for our orphans to hear, for the first time, the traditional story of Christmas. We told them about Mary and Joseph arriving in Bethlehem. Finding no room in the inn, the couple went to a stable, where the baby Jesus was born and placed in a manger.

Throughout the story, the children and orphanage staff sat in amazement as they listened. Some sat on the edges of their stools, trying to grasp every word. Completing the story, we gave the children three small pieces of cardboard to make a crude manger. Each child was given a small paper square, cut from yellow napkins I had brought with me. No colored paper was available in the city.

Following instructions, the children tore the paper and carefully laid strips in the manger for straw. Small squares of flannel, cut from a worn-out nightgown an American lady was throwing away as she left Russia, were used for the baby's blanket. A doll-like baby was cut from tan felt we had brought from the United States.

The orphans were busy assembling their manger as I walked among them to see if they needed any help. All went well until I got to one table where little Misha sat. He looked to be about 6 years old and had finished his project. As I looked at the little boy's manger, I was startled to see not one, but two babies in the manger. Quickly, I called for the translator to ask the lad why there were two babies in the manger.

Crossing his arms in front of him and looking at this completed manger scene, the child began to repeat the story very seriously. For such a young boy, who had only heard the Christmas story once, he related the happenings accurately-until he came to the part where Mary put the baby Jesus in the manger. Then Misha started to ad-lib.  He made up his own ending to the story as he said, "And when Maria laid the baby in the manger, Jesus looked at me and asked me if I had a place to stay. I told him I have no mamma and I have no papa, so I don't have any place to stay. Then Jesus told me I could stay with him. But I told him I couldn't, because I didn't have a gift to give him like everybody else did. But I wanted to stay with Jesus so much, so I thought about what I had that maybe I could use for a gift. I thought maybe if I kept him warm, that would be a good gift.

So, I asked Jesus, "If I keep you warm, will that be a good enough gift?" And Jesus told me, "If you keep me warm, that will be the best gift anybody ever gave me." "So I got into the manger, and then Jesus looked at me and he told me I could stay with him --- for always."

As little Misha finished his story, his eyes brimmed full of tears that splashed down his little cheeks. Putting his hand over his face, his head dropped to the table and his shoulders shook as he sobbed and sobbed.  The little orphan had found someone who would never abandon nor abuse him, someone who would stay with him- FOR ALWAYS.  I've learned that it's not what you have in your life, but who you have in your life that counts.

No comments:

Post a Comment